Atelier Evy'dense
Art-thérapie à Dompierre-sur-Yon

" Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'ont aurait pu être "

George Eliot

Cindy HUPEL, votre praticienne en art-thérapie à Dompierre-sur-Yon

Cindy HUPEL, art-thérapie à Dompierre-sur-Yon

Cindy Hupel

"Un accompagnement bienveillant pour un avenir plus serein"

C’est moi qui vous accueille et vous accompagne vers votre mieux-être, dans un cocon doux et sécurisé.

Avant la professionnelle, il y a avant tout une femme avec des fêlures et des blessures, comme tout à chacun, une créative depuis l’enfance, une mère de deux enfants qui fait ce qu'elle peut et une fille qui remercie ses parents de lui avoir donné l'envie d'être utile aux autres et de lui avoir appris que la gentillesse et l'empathie n'étaient pas des faiblesses mais de véritables forces.

Comme vous, je suis tombée, je me suis relevée grâce à des mains tendues et à la créativité. Je me suis donc formée pour, à mon tour, rendre ce que l'on m'a donné et vous épauler dans les épreuves de la vie avec sincérité.

Si mon parcours fait écho en vous, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre. 

Mon parcours professionnel

On peut dire que mon parcours est assez « atypique » pour la majorité des gens. Il est pourtant rempli d’expériences humaines différentes et enrichissantes qui m’ont mené tout droit vers ma véritable vocation. Mais surtout, ce qu’ils ne savent pas, c'est que ce parcours est ma plus grande force et c'est à votre service que je la met maintenant à disposition !

J'ai commencé ma vie professionnelle en tant qu'assistante administrative mais un burn-out m’a arrêté dans mon élan. Après un travail sur moi et l'opportunité de faire de ma passion pour le chant une profession, je me lance dans le métier d'intermittente du spectacle en tant que chanteuse d'orchestre.

En 2017, l'entreprise de mon conjoint lui propose une expatriation à l’étranger. Je quitte donc mon emploi pour le suivre... Les débuts sont compliqués et je me retrouve en situation de « travel burn-out ». Ce sont les arts-plastiques qui m’aident à remonter la pente.

L’école française de mes enfants me propose rapidement un poste d'enseignante en musique et en arts plastiques pour les classes du collège. Plus qu'enseigner, j'ai aimé aider mes élèves à grandir et les faire évoluer tant sur le plan scolaire que sur le plan psychologique, notamment sur la confiance en soi. C'est ma plus belle victoire !

Nous rentrons en France, riches de cette aventure et je décide de mixer toutes ces expériences de vie et de me former à l'art-thérapie, qui allie ma passion du chant et des arts en général à celui de l'accompagnement et de mon envie d'aider les autres.

Ma formation

J'ai suivi une formation auprès de l'Institut Cassiopée qui est agréé par la Fédération de la Formation Professionnelle et dont je suis aujourd'hui diplômée et certifiée en Art-thérapie dynamique®.

Je suis également certifiée en accompagnement du burn-out avec le journal thérapie© et animatrice en carnet de deuil©, méthodes développées et enseignées par Nathalie Hanot (Art Emoi), psychologue spécialisée dans le burn-out depuis plus de 15 ans.

Je continue de me former régulièrement aux nouvelles techniques qui me semble indispensables et adaptées pour mes clients afin de leur garantir un suivi de qualité.

Sans oublier que mon expérience de mère, de chanteuse, d’ancienne « burn-outée » et d’expatriée sont autant d’atouts pour bien vous accompagner. 

Il ne faut jamais sous-estimer les expériences de vie au même titre que les diplômes ou les grandes expériences professionnelles.!

Ma charte déontologique

  • Comme tout autre acteur de santé, je respecte le principe de confidentialité et le secret professionnel. Tout ce qui se passe dans mon atelier, reste dans mon atelier ! Cependant, en cas d'intention de mise en danger de soi ou d'autrui, je suis tenue par la loi d'informer les autorités compétentes.
  • Mon atelier est cadré : les consignes de prudence et de déontologie de l'art-thérapie s'appliquent systématiquement et quelques règles sont à observer.
  • J'honore le respect de l'autre, en ce sens, vous décidez ce qu'il vous paraît juste de partager avec moi ou de garder secret. Ce n'est en aucun cas un atelier qui vous pousse à vous exprimer verbalement ou qui vous incite à dévoiler des choses de l'ordre de l'intime contre votre gré.
  • Je continue de me former régulièrement afin de vous proposer un suivi thérapeutique de qualité.
  • Je connais les limites de ma pratique professionnelle. Dans le cas où mes compétences ne me permettent pas ou plus de vous suivre, je m’engage à vous guider vers un praticien plus adapté afin de mieux vous aider.
  • Attention ! Je ne suis pas médecin et je ne peux donc pas prétendre pouvoir vous guérir ! Néanmoins, je peux soulager vos maux et contribuer à votre rétablissement ou à votre bien-être. De même, mon atelier ne se substitue pas aux traitements médicaux.

Mes valeurs

Vous l’aurez compris, les valeurs que je prône sont :

La transparence

La sincérité

La bienveillance


L’empathie


L’humain

L’écoute active

La tolérance

Mes outils

Mes outils de prédilection sont l’art-thérapie, en particulier la peinture avec la technique en humide du Dr Margarethe Hauschka (peinture aquarelle sur papier mouillé), le journal thérapie© dans l'accompagnement du burn-out et du deuil avec les Carnets de deuil©.

A noter que je fais l'expérience, au préalable, d'activités créatives du type que je propose dans mon atelier. J'ai donc pu observer l'impact et les enjeux de mes propositions sur moi-même et sur les autres.

Cliquez sur les images pour en savoir plus

L'art-thérapie

Le journal thérapie©

Les carnets de deuil

"Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l'intérieur"

Pablo Picasso

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.